Même si la viande apporte un équilibre alimentaire, comme tout aliment, manger de la viande sans modération est nocif pour la santé. Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est préférable de consommer de la viande avec retenue. Par recommandation, il est conseillé de ne pas surpasser les 100 g à 120 g par jour.
Origine de la recette bœuf bourguignon
Vous aimez sentir la bonne odeur de cette recette de bœuf mijoté ? Votre langue palpite rien qu'en voyant une photo. Est-ce que vous connaissez son histoire ? Plat dominical et originaire de Bourgogne, une région historique du centre-est de la France. Ce mets est aussi appelé estouffade de bœuf. Son nom vient des deux ingrédients de base qui la composent : la viande bovine et le vin rouge. C'est un plat caractéristique de Bourgogne, car cette région est réputée pour ses élevages de bœufs, notamment la « charolaise » Cette race de bœuf est connu pour sa viande à fibres musculaires larges. Elle est drôlement délicate, bien persillée et goûteuse. Son vin rouge vient du pays traditionnel de France le « Charolais ». Celui-ci est conçu à partir des meilleurs « pinots noirs » à l'échelle mondiale. De plus, les vins rouges sont très présents dans les vignobles de la côte de Nuits. C'est évident si la viande de bœuf est cuite dans une sauce bourguignonne à base de vin rouge. Si cela vous intéresse, on vous apprend comment préparer du bourguignon pour 10 personnes ou même du boeuf bourguignon pour 18 personnes.
Préparation du bœuf bourguignon
Chacun à sa façon de préparer un bœuf bourguignon, mais la majorité choisit la recette traditionnelle, d'autre préfère la recette facile et rapide, car c'est peu coûteux. Tout d'abord, on va découvrir, comment cuisiner un bœuf bourguignon à la façon traditionnelle. Voici les étapes de préparation : trancher en 5 cm la quantité viande bourguignon par personne, écorcer et découper l'oignon en 4, nettoyer et tailler vos carottes en morceaux, écorcer et pétrir l'ail. Ensuite, vous pouvez introduire le tout dans une tronche avec le vin rouge et la botte garnie. Joindre 2 cuillères à soupe de beurre ou d'huile et garder 24 h au frais. Écoulez la quantité de bœuf bourguignon par personne et son ornement tout en sauvegardant la marinade obtenue. Faite rissoler la viande dans un autocuiseur. Après cela, vous pouvez la recueillir et l'échanger par les éléments de la marinade. Remuer constamment durant 5 min et rajouter ensuite le bouillon de bœuf bourguignon jusqu'à bouillonnement. Verser le vin rouge après l'avoir filtré. N'oubliez pas de la condimenter avec du sel et poivre. Et puis, laisser le tout bouillir pendant 2 h 30. Éplucher les oignons et remettez-les à couvert avec le beurre. Faites frire les lardons dans ½ de cuillères et laisser les écouler. Préparer les champignons dans une poêle avec les lardons. Râper le reste de vos carottes et rajoutez-les dans votre marmite. Relancer la préparation sans renfermer le couvercle, et ce, jusqu'à ce que vos carottes soient délicates. En dernier lieu, ajouter les champignons, lardons, oignons et laisser les porter à ardent bouillonnement. Maintenant, votre plat est prêt et vous pouvez le servir chaud. À propos de la recette simple et facile, c’est la même version avec la traditionnelle, mais il suffit d’enlever certains ingrédients.
Grammage de bœuf bourguignon : pour 10 et 18 personnes !
Réaliser un bœuf bourguignon pour 10 personnes ou un bœuf bourguignon pour 18 personnes est facile. Pour réaliser un bœuf bourguignon équilibré pour 10 personnes, vous avez besoin de 3 kg de morceaux de bœuf bourguignon. Et si vous avez l'occasion d'organiser une réunion de famille ou un grand festin entre amis, il est nécessaire de calculer la quantité de bœuf bourguignon par personne. Par exemple, si vous devez servir du bœuf bourguignon pour 18 personnes, il est préférable d'utiliser 3,6 kg de viande.